Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

GESTION-Une relative liquidité est revenue sur le marché du crédit-Muzinich
information fournie par Reuters 06/04/2020 à 17:15

PARIS, 6 avril (Reuters) - Une relative liquidité est revenue sur le marché de la dette d'entreprise grâce notamment à l'intervention massive des banques centrales mais les investisseurs doivent se montrer sélectifs afin de choisir les bons émetteurs, dit-on chez Muzinich.

Après les sorties massives opérées par tous les types de fonds, les flux se sont stabilisés dans le sillage du programme de mesures dévoilé par la Réserve fédérale, a déclaré lundi Corentin Tarlier, membre de l'équipe de négociation de la société de gestion spécialisée dans le crédit, lors d'une conférence en ligne.

Le retour à une certaine normalité s'est traduit la semaine dernière par de grosses émissions à différentes maturités sur le marché de la dette classée en catégorie investissement ("investment grade"), qui ont souvent été sursoucrites et ont bien performé dans la foulée, a-t-il ajouté.

"Il existe néanmoins une grande différenciation en fonction des noms et des secteurs", a-t-il souligné.

"Il est important d'avoir recours à la gestion active et de bien étudier les fondamentaux afin de prendre les bonnes décisions. Il faut savoir dire oui à certains noms et non à d'autres."

Cette sélectivité est particulièrement importante pour la dette classée en catégorie spéculative par les agences de notation ("high yield") en raison de la forte augmentation des taux de défaut, selon Muzinich.

Il existe par ailleurs une grande variété de profils au sein de l'univers émergent avec un redémarrage en Asie mais une prudence à avoir vis-à-vis de certains pays, notamment l'Inde, où la situation sanitaire est difficile, a dit Corentin Tarlier.

L'environnement macroéconomique global demeure difficile à naviguer, avec une forte récession qui se profile et un manque de visibilité sur le calendrier de la reprise de l'activité, a déclaré pour sa part Erick Muller, directeur produits et stratégie de gestion chez Muzinich, lors de la même conférence.

"Il est encore trop tôt pour dire où est le point bas", a-t-il dit.

(Patrick Vignal, édité par Jean-Michel Bélot)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le bébé hippopotame pygmée Moo Deng (d), nage avec sa mère au zoo de Khao Kheow, le 10 juillet 2025 à Chonburi, en Thaïlande ( AFP / Chanakarn Laosarakham )
    information fournie par AFP 10.07.2025 10:44 

    Le bébé hippopotame pygmée aux millions de vues sur les réseaux sociaux, Moo Deng, fête jeudi son premier anniversaire dans un zoo de Thaïlande, dont il demeure l'ambassadeur N.1 du "soft power". Le zoo de Khao Kheow a programmé une série d'événements à la gloire ... Lire la suite

  • Présentées comme une alternative à la vérification des contenus (fact-checking), les notes de contexte proposées par les utilisateurs de X semblent inefficaces pour lutter contre la désinformation sur internet, selon une nouvelle étude américaine ( AFP / LOIC VENANCE )
    information fournie par AFP 10.07.2025 10:26 

    Présentées comme une alternative à la vérification des contenus (fact-checking), les notes de contexte proposées par les utilisateurs de X semblent inefficaces pour lutter contre la désinformation sur internet, selon une nouvelle étude américaine. Plus de 90% de ... Lire la suite

  • accor Leisure Header (Crédit:  / accor Hotel)
    information fournie par AOF 10.07.2025 10:18 

    (AOF) - Accor se distingue dans le bas du palmarès après la révision à la baisse, par Jefferies, de son objectif de cours de 55 à 53 euros, alors que la recommandation est restée à l’Achat. À l’approche de la publication trimestrielle du groupe hôtelier le 31 juillet ... Lire la suite

  • Des cours de la Bourse de Paris affichés dans le bâtiment d'Euronext à La Défense, le quartier d'affaires de Paris, le 10 mai 2024 ( AFP / DIMITAR DILKOFF )
    information fournie par AFP 10.07.2025 10:14 

    La Bourse de Paris est en hausse jeudi, portée par les records de ses pairs européens, dans un marché optimiste quant à l'issue des négociations commerciales entre les États-Unis et l'Union européenne au sujet des droits de douane. L'indice vedette de la Bourse ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...